← К описанию

Андрей Тихомиров - Le livre du prophète Zacharie – un commentaire scientifique sur le texte



Un commentaire scientifique est donné entre parenthèses après chaque verset.

Chapitre 1

1 Le huitième mois, la deuxième année de Darius, la parole de l'Éternel fut adressée à Zacharie, fils de Barachie, fils d'Adda, le prophète : (Suggestion verbale d'un hypnotiseur juif. Le prophète Zacharie commença son activité dans le deuxième année du règne de Darius (520 avant JC), c'est-à-dire qu'il était contemporain du prophète Aggée. Dans le livre qui nous est parvenu, nommé d'après Zacharie, seule la première partie appartient à la plume de Zacharie, ou Protozachariah (chapitres 1 à 8). La deuxième partie du livre (chapitres 9 à 14) est un recueil de diverses prophéties, retenties à différentes époques et rassemblées et révisées à l'époque hellénistique (III-II siècles avant JC). Ils sont généralement désignés comme chapitres du Deutéronome).

2 L'Éternel s'est mis en colère contre vos pères d'une grande colère (la raison de cette colère est l'abandon de la « vraie » religion. Yahvé est en colère comme une personne ordinaire).

3 Et tu leur diras : Ainsi parle l'Éternel des armées : Tournez-vous vers moi, dit l'Éternel des armées, et je reviendrai vers vous, dit l'Éternel des armées. (Les prêtres du judaïsme, par l'intermédiaire de leurs prophètes, « diffusaient » aux Juifs ordinaires ce qui leur était bénéfique : attirer les Juifs par tous les moyens et en faire leurs esclaves muets).

4 Ne soyez pas comme vos pères, auxquels les anciens prophètes appelaient autrefois, en disant : Ainsi parle l'Éternel des armées : Détournez-vous de vos mauvaises voies et de vos mauvaises actions. mais ils ne m'ont pas obéi et ne m'ont pas écouté, dit le Seigneur. (Cela signifie que le soi-disant « Seigneur des Armées » ne savait pas que cela se produirait, et s’il le savait, il organisait un spectacle).

5Où sont tes pères ? et les prophètes, vivront-ils éternellement ? (Question sur les pères et prophètes infidèles).

6 Mais mes paroles et mes décrets que j'ai commandés à mes serviteurs les prophètes n'ont-ils pas compris vos pères ? Et ils se tournèrent et dirent : « Comme l'Éternel des armées a décidé de nous traiter selon nos voies et selon nos actes, il nous a fait ainsi. » (Règle du talion. Les prêtres du judaïsme considéraient leurs prophètes comme des esclaves).

7 Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c'est le mois de Chevat, la deuxième année de Darius, la parole de l'Éternel fut adressée à Zacharie, fils de Barachie, fils d'Adda, le prophète : (C'est ici Février 519 avant JC. Les prêtres inspirent avec la parole).

8 J'ai vu la nuit : voici, un homme sur un cheval rouge se tient parmi les myrtes, qui sont dans une dépression, et derrière lui il y a des chevaux rouges, pie et blancs – (le myrte est un genre d'arbustes et d'arbres à feuilles persistantes du famille des myrtes. Les chevaux symbolisent un certain message. L'original dit : non pas sur un cheval rouge, mais sur un cheval rouge. Comme Aggée, Zacharie a apparemment perçu les événements turbulents des deux premières années du règne de Darius comme des indications sûres de l'approche de le "dernier jour" et l'avènement du royaume messianique. Mais en 519 avant JC. Darius a réussi à rétablir le calme dans la plupart de ses pouvoirs et à faire face aux soulèvements. Des échos de ces événements peuvent déjà être vus dans la première prophétie de Zacharie).

9 Et je dis : Qui sont-ils, mon seigneur ? Et l'ange qui me parlait me dit : je te montrerai qui ils sont. (Messager des prêtres – l'ange explique au prophète ce que cela signifie).

10 Et l'homme qui se tenait parmi les myrtes répondit et dit : « Ce sont ceux-là que l'Éternel a envoyés pour parcourir la terre. » (Un certain homme répond ; les envoyés ont inspecté les terres en question).

11 Et ils répondirent à l'Ange du Seigneur, qui se tenait parmi les myrtes, et dirent : Nous avons parcouru la terre, et voici, la terre entière est habitée et tranquille. (Toute une troupe de comédiens a été utilisée pour cette séance d'hypnose, qui a rapporté que la population n'était pas en émeute).